Images du Liban
Page Accueil Francais

Histoire de la Grande Loge Bet-El

 


lignes1


Devenir Franc-maçon ou Maçonne

Apprenti

dialoguez avec nous


Masonic Website Awards

Free Masonic Graphics

Thanks to Bro
Steven A.McKim
 

A .·. L .·. G .·. D .·. G .·. A .·. D .·. L .·. U .·.
Liberté-Egalité-Fraternité

Rite Écossais Ancien et Accepté
LIBERTÉÉGALITÉFRATERNITÉ
Membre du C.L.I.P.SA.S.

Historique

En Octobre 1986, une quinzaine de frères se rassemblèrent pour créer une loge symbolique juste et parfaite qui a prit le nom «Héliopolis No 22».

En 1987, le Collège des officiers de la Respectable Loge Héliopolis No 22 a annoncé la création de la Respectable Loge Meleager. Cette loge avait vingt-trois frères inscrits dans ses registres.

Les Respectables Loges Héliopolis No 22 et Meleager ont travaillé forts pour créer une Grande Obédience dans le but de rassembler ce qui est épart, car pendant la longue guerre difficile qui a frappé le Liban, plusieurs frères ont fait face à des actes anti-maçonniques.

En Juin 1988, neuf membres de la Respectable Loge Héliopolis No 22 et treize membres de la Respectable Loge Meleager décidèrent d’annoncer la création de la Respectable Loge Akhenaton. Les vingt-deux frères de cette Respectable Loge vivaient l’harmonie qui régnait parmi les membres des Loges Héliopolis No 22 et Meleager.

En novembre 1988, la Loge symbolique Héliopolis No 22 changea son nom pour celui de  «Haramoun».

Le 3 Décembre 1988, les trois Loges symboliques soient les loges Haramoun, Meleager et Akhenaton s’unirent et formèrent la Grande Loge Héliopolis. Le Frère Edward Ghattas fût élu sur la tête de la pyramide comme Grand Maître.

Dus aux évènements politiques au Liban, les réunions de la Grande Loge Héliopolis furent arrêtées pour une période de deux ans. Les activités de cette Loge recommencèrent en 1992 et le Grand Maître, le Respectable Frère Yeprem Kakossian qui fût élu pour un mandat de trois ans, a annoncé la décision du Conseil Fédéral de la Grande Loge Héliopolis d’agrandir la Chaîne d’Union Universelle.

Pendant cinq ans, la Grande Loge Héliopolis a participé, à plusieurs reprises, à la construction de l’être humain en apportant de l’aide morale et physique aux personnes handicapées et aux enfants orphelins, fils de la guerre.

Au début du mois d’avril 1998, des élections régulières eurent lieu et le  Frère Jamil Najjar fût nommé Grand Maître.

Pour mieux refléter la culture cananéenne, l’Assemblée Générale de la Grande Loge Héliopolis, qui était membre de la Fédération des Obédiences formant l’Orient de Canaan, s’est réunie pour une tenue d’obligation. Lors de cette réunion, il fût décidé, à l’unanimité, que de la Grande Loge Héliopolis devienne une  Puissance Maçonnique Souveraine et Indépendante pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté et de prendre dorénavant pour nom : «La Grande Loge Bet-El ».

En 2005, l’Assemblée Générale du Clipsas a accepté la candidature de la Grande Loge Bet-El comme membre active portant en toute fierté l’étendard de la Liberté absolue de Conscience.

En 2006 apres la fin du mandat du G:.M:. F:. Jamil Najjar et d'apres la Constitution et les Reglements generaux de la Grande Loge Bet-El , des elections regulieres eurent lieu et le F:. Edmond F. Chalhoub fut nomme Grand Maitre de la Grande Loge Bet-El et le Frere Jamil Najjar a ete elu a l'unanimite President du Conseil Federal de la Grande Loge Bet-El.

En 2012 après la fin du mandat du GMFEdmond Chalhoub et d'après la Constitution et les Règlements généraux de la Grande Loge Bet-El, des élections régulières eurent lieu et le FGeorges Homsi fut nomme Grand Maître de la Grande Loge Bet-El.

 





lignes1

Addresse
B . P. : 70227
Antelias – Liban

Chaine d'union

L'union fait la force


Metacrawler Search



adobereader

7 Arts
Cours de formation aux 7 arts Royaux ... dits arts libéreaux

 

translation